Créée en 2001 sur l'initiative de onze fondations suisses, SwissFoundations est une association réunissant les fondations donatrices suisses, qui donne à ce secteur une voix forte et indépendante. Ce rapprochement est né de la volonté commune d’améliorer l’image et les possibilités de développement des fondations donatrices en Suisse.

Le réseau accueille les fondations, grandes ou petites, qui œuvrent dans un cadre régional ou international et sont domiciliées en Suisse ou au Liechtenstein.

Ensemble, les membres de SwissFoundations ont attribué en 2012 environ 282 millions de francs suisses; cette somme représente plus du 20% du volume total estimé des fonds accordés par toutes les fondations d’utilité publique en Suisse.

La Fondation Dora va aider Special Olympics Switzerland à développer son programme "Special Trainings" en Suisse Romande.

Special Olympics Switzerland est une fondation qui aide les personnes en situation de handicap mental à se développer par le sport. Ainsi ces sportifs ont l’occasion d’améliorer leur estime de soi et leur confiance en eux ainsi que leur forme physique. Ces événements sportifs leur permettent de partager des moments privilégiés avec les autres sportifs, leur famille et leur environnement social.

photo-news7.jpg

Posté le 9 janvier 2014

Education nutritionnelle

La Fondation Dora finance l'évaluation d'un programme d'éducation nutritionnelle dirigé et conduit par L'Appel,  une association de solidarité internationale.

Depuis 2006,  l’Appel a mis en place douze CRENAM  (Centres de Récupération Nutritionnelle Ambulatoires) à Madagascar. Ce programme traite annuellement 2400  enfants et de 6 à 59 mois et 300 femmes enceintes ou allaitantes  en partenariat avec l'association Malgache Miray.

Afin de mieux mesurer l'impact de ce programme et d'assurer son développement, il a été décidé de faire une évaluation des composantes du programme et de ses résultats.
Cette évaluation est conduite par une diététicienne dans le cadre d'un travail de Maitrise Universitaire sous la direction d'un Professeur de Santé Publique de l'Université de Genève.

crenam_2013.jpg

La Fondation Dora a soutenu divers travaux de recherche liés à la rédaction du livre de Diane Pelchat: "Reconstruire la vie. Défi et espoir pour les pères et les mères d'un enfant ayant un problème de santé".
Cet ouvrage, fruit de recherches et d'une longue expérience clinique, vise à mieux faire comprendre les différences et similitudes entre les pères et les mères dans leur expérience de vie avec un enfant ayant des besoins particuliers. Ce livre se fonde sur leur point de vue et celui des professionnels de la santé œuvrant avec eux.
Il s'adresse à l'ensemble des professionnels de la santé et de l'éducation, des parents, ainsi que des étudiants de premier, de deuxième ou de troisième cycle qui s'intéressent à l'intervention auprès des familles d'enfants ayant des besoins particuliers.
Diane Pelchat est professeure émérite à l'Université de Montréal. Elle possède une maitrise en santé mentale de la Faculté des sciences infirmières et un doctorat en psychologie de l'Université de Montréal.

image-news-5.jpg

Posté le 16 mai 2013

Jeunes adoptés

La Fondation Dora va aider Espace adoption à mettre en place, en Suisse Romande, des consultations pour des jeunes adoptés de 16 à 25 ans qui ne sont pas financièrement autonomes.

Espace adoption est une association indépendante créée en 1999 pour répondre aux besoins propres des personnes concernées par l’adoption en Suisse romande. L'association offre un espace de réflexion et organise de multiples activités pour accompagner au mieux le public concerné.

Parmi ces activités figurent un soutien psychologique et des consultations individuelles pour des jeunes adoptés. Ces personnes ne sont pas toujours financièrement autonomes ce qui constitue un frein pour consulter. Grâce à l'aide de la Fondation Dora, les psychologues d'Espace adoption peuvent maintenant leur proposer des consultations à un coût modique adapté à leur situation financière.

logo-espace-adoption.jpg

c'est le titre d'un article paru récemment dans la revue: Swiss Archives of Neurology and Psychiatry. Référence de l'article: http://www.sanp.ch/docs/sanp/2013/01/fr/sanp-00101.pdf

Les auteurs de cet article Mme Hilary Wood, Mme Bronwyn Glaser et le Pr Stephan Eliez font le point sur leurs travaux relatifs à un programme d’intervention précoce en autisme et sur le développement d'un outil informatique "Vis à Vis" s'adressant aux enfants ayant des difficultés socio-émotionnelles. Ces travaux,  conduits dans le cadre du Département de Psychiatrie de la Faculté de Médecine de l'Université de Genève, bénéficient du soutien financier de la Fondation Dora.

Au mois de mars 2012, M. G. Cognié, secrétaire de la Fondation Dora s'est rendu dans la province de Lam Dong au Vietnam. L'objectif était de visiter tous les centres d'apprentissage d'informatique et d'anglais pilotés par la Fondation Dora en partenariat avec l'Appel, une association de solidarité internationale.

Pendant cette mission, M G. Cognié a rencontré tous les professeurs et discuté des actions à entreprendre pour soutenir le programme et améliorer continuellement la qualité de l'enseignement. Il a eu, notamment, des entretiens avec le personnel de l'université de Dalat qui apporte un soutien pédagogique au programme.

actu-mars.jpg

Le 4 février 2012, s'est tenu, au Centre Médical Universitaire de Genève, un séminaire organisé par l'Office Médico-Pédagogique (OMP) et l'association Autisme Genève. L'assistance très nombreuse était composée principalement de parents, médecins, psychologues, logopédistes et autres professionnels de la santé et de l'éducation.

Au cours de cette réunion, le professeur Stephan Eliez, médecin directeur-général de l'Office Médico-Pédagogique a présenté les activités du centre en relation avec l'autisme:

• Le programme de formation en autisme pour les professionnels de centres Médico-Pédagogiques au sein de l'OMP
  • Le Centre de consultation en autisme (CCSA)
  • Le Programme d'intervention précoce destiné aux enfants de 14 mois à 4 ans
  • Le développement d'un outil informatique, le logiciel Vis à Vis, pour enrichir les compétences socio-émotionnelles d'enfants âgés de 7 à 15 ans

actu-fevrier.jpg