Programme d'intervention précoce pour des enfants atteints de troubles autistiques

La Fondation Dora a soutenu l'Office Médico-Pédagogique (OMP) de Genève pour mettre en place un projet pilote d'intervention précoce chez des enfants de 14 mois à 4 ans atteints de troubles autistiques.

Les dernières découvertes en autisme ont montré l'importance de la précocité de l'identification des symptômes et d'une intervention psychopédagogique auprès des enfants. En effet, la recherche a démontré que les enfants qui commencent un programme d'intervention intensif avant trente mois montrent des progrès bien plus importants.

L'OMP a mis en place la première structure d'intervention précoce en Suisse Romande. Cette intervention comprend notamment une prise en charge intensive d'enfants de 14 mois à 4 ans avec un TSA (trouble du spectre autistique) selon le modèle ESDM (Early Start Denver Model) ; cette approche inclut un soutien aux parents et une formation spécifique des professionnels.

Ce projet pilote est maintenant terminé et l'OMP poursuit son action avec l'aide du Canton de Genève et d'autres fondations.