Posté le 26/11/2014

Scolarisation des jeunes filles au Laos

La Fondation Dora va aider financièrement l’association Compter sur Demain  à aménager un pensionnat dans l’établissement scolaire de Naxiendy au Laos.

Le Laos est constitué d’une mosaïque d’ethnies totalisant 40% des 6,3 millions d’habitants. Une grande partie de ces minorités vit en marge du développement du pays. Les moyens de communication  réduits et l’éloignement des infrastructures (santé, éducation…) condamnent les foyers les plus fragiles à une exclusion durable qui débute par le manque d’accès à l’éducation des enfants.

Le village de Naxiendy est situé dans le district de Houne de la Province d’Oudomsay. Certains jeunes font 2 à 3 heures de marche par jour pour venir à l’école sans mentionner les enfants vivant dans des villages trop isolés qui ne peuvent être scolarisés. Ainsi, le taux de scolarisation du secondaire du district de Houne est l’un des plus faibles du pays: seules 18% des adolescentes sont scolarisées au lycée.

En partenariat avec la Direction de l’Education de la Province d’Oudomsay, l’association Compter sur Demain développe un projet destiné à agrandir le pensionnat de l’établissement de Naxiendy en y ajoutant deux dortoirs supplémentaires. Les travaux d’aménagement débutent en Novembre 2014 et se termineront en avril 2015.
Ce projet permettra d’accueillir 100 nouveaux pensionnaires et de mieux sécuriser leur éducation.

En partenariat avec le Département de l’Education de la Province d’Oudomsay, Compter sur demain (CSD) soutient depuis 2008 divers projets de développement dans les secteurs de l’éducation avec comme principal objectif l’accès à l’éducation des enfants issus de zones isolés et notamment les filles ainsi que l’amélioration de la qualité de l’enseignement.

laos-02.jpg