Posté le 19/9/2023

Meilleure prise en charge de la surdité pour les jeunes enfants au Togo

Un nouveau Centre de diagnostic et de prise en charge précoces pour enfants sourds de 0 à 6 ans vient d’ouvrir à Lomé, capitale du Togo. Ce Centre effectuera un bilan diagnostic qui permettra d’évaluer le degré de surdité et les possibilités d’appareillage. Cet établissement effectuera également le suivi régulier de l’appareillage effectué et la prise en charge orthophonique nécessaire à l’éducation auditive et à l’apprentissage de la communication orale et gestuelle.

Ce Centre a été conçu et mis en œuvre par une ONG française L’Appel, https://www.lappel.org en partenariat avec l’association togolaise Enfants-Surdité-Avenir.

Une dizaine de professionnels chargés de faire fonctionner le Centre seront formés, ce nombre sera augmenté au fur et à mesure des besoins.

Chaque enfant fera l’objet d’un projet de soins qui intègrera l’accompagnement familial et le développement d’une communication adaptée.

La précocité du diagnostic et de la prise en charge permettra à ces enfants sourds d’avoir une meilleure vie familiale et sociale, ils pourront suivre une scolarité adaptée et devenir des adultes socialement autonomes.

La Fondation Dora apporte un soutien financier à ce projet.

Centre_surdite_Togo.jpg