Posté le 27/11/2018

De la musique pour les bébés prématurés !

Au travers de la fondation ART-THERAPIE www.arttherapie.org, la Fondation Dora soutient un nouveau programme de recherche intitulé « Accompagner le développement des nouveau-nés prématurés par la musique »

La grande prématurité reste un problème pour notre société, elle est la principale cause de décès des nourrissons dans le monde, survenant au cours des quatre premières semaines de vie. Parmi les enfants qui survivent, beaucoup souffrent de troubles précoces du développement, notamment en termes de déficits cognitifs, de troubles de l’apprentissage et comportementaux, ainsi que de détériorations neurosensorielles.

Le développement du cerveau est intense durant le dernier trimestre de gestation. Ce développement a normalement lieu in-utéro, un milieu protégé. Chez le prématuré, il se fait en unité de soins intensifs, un environnement sonore plus bruyant et plus stressant. Au contraire du bruit, la musique avec ses caractéristiques rythmiques et régulières, attire l’attention de l’enfant et stimule non seulement le cortex auditif mais plusieurs réseaux neuronaux.

musique_bebes_prematures.jpg

Afin de mieux comprendre ces développements, un projet de recherche vient d’être mis en place à l’hôpital des enfants des Hôpitaux Universitaires de Genève, il est placé sous la direction du Prof. Petra Hüppi, Médecin-cheffe de service.

Cette recherche a l’ambition de démontrer qu’en période néonatale, l’écoute régulière de musique adaptée par le nouveau-né prématuré, est une intervention précoce efficace ayant un impact positif sur son développement cérébral, pouvant ainsi pallier certains handicaps dus à une naissance prématurée, tels que trouble émotionnels, cognitifs et neuro-comportementaux.