Posté le 10/3/2023

Faire face au handicap d’un frère ou d’une sœur

La Fondation Dora aide l’association Resiliam à faire face au handicap d’un frère ou d’une sœur grâce au lancement d’un nouveau groupe d’entraide pour des fratries de jeunes âgés de 10 à 15 ans.

Vivre avec un frère ou une sœur en situation de handicap peut susciter des questionnements, des inquiétudes et aussi des souffrances, parfois difficiles à mettre en mots. La cellule familiale investit énormément de temps et d’énergie pour l’enfant porteur de handicap, souvent au détriment des frères et des sœurs.

Resiliam a mis en place un groupe d’entraide qui donne la possibilité aux enfants de se rencontrer entre pairs vivant la même situation. Cetespace spécialement conçu pour eux, leur permet d’exprimer et de partager leurs vécus intérieurs, leurs idées, leurs solutions, leurs affects et leurs ressentis par des jeux, des discussions et des ateliers créatifs. Les retours des enfants sont très positifs, notamment le fait d’êtreentourés de pairs qui les comprennent et d’avoir un endroit fait spécialement et seulement pour eux.

photo_Resiliam_1334371975.jpg

Ces enfants ont tous des parcours, des questionnements et des relations fraternelles différents, liés aux histoires personnelles et auxhandicaps des frères et sœurs : polyhandicap, déficience intellectuelle, trouble envahissant du développement, trouble du spectre de l’autisme, etc. Les enfants ne s’opposent pas sur leurs différences, mais se retrouvent sur leurs vécus ou leurs ressentis communs, ce qui enrichit leurs échanges.

La prise en charge de Resiliam se décline en deux modes distincts : le travail en famille et le groupe de pairs :

• Travail en famille : une première rencontre d’évaluation des besoins et de soutien, suivie d’au moins une seconde rencontre ou plussi nécessaire
  • Groupe de pairs : ce groupe entre enfants permet de partager leurs difficultés ainsi que leurs ressources et de se sentir moinsseuls ; il a lieu une fois par mois et il est animé par 2 psychomotriciennes

Fondée en 2012, l’association Resiliam est une organisation reconnue d’utilité publique par l’Etat de Genève, cette association soutient des enfants et des adolescents devant faire face à une maladie grave, au handicap ou au décès d’un proche.