Posté le 16/12/2019

Aide pour les enfants de migrants sans-papiers

Logo-CCSI.jpg

La Fondation Dora soutient le Centre de Contact Suisses-Immigrés (CCSI) dans sa mission qui est de fournir aux enfants migrants une enfance et une éducation aussi normales que possible. Chaque année, le CCSI travaille avec 1250 familles (environ 2 000 enfants) pour les aider à sortir de la précarité et à assurer le respect des droits des enfants concernés.

Genève a une population stable de “sans-papiers” (sans statut légal), ces personnes sont principalement employées dans le secteur domestique ou dans la restauration, la construction, ou le secteur agricole. Bon nombre de ces travailleurs vivent avec leurs enfants, mais souvent, ils ne savent pas comment leur faire bénéficier de l’accès à la santé ou à l’école. Cette situation a une incidence négative à tous les niveaux de la famille et contribue à une plus grande vulnérabilité sociale et financière.

Le CCSI soutien les enfants de migrants sans papiers de diverses façons : en garantissant l'accès à des services de garde appropriés pour les enfants ou à l’accès à l’école afin que les parents puissent continuer à travailler, en fournissant une assistance pour assurer la sécurité alimentaire de la famille, en sensibilisant les professionnels qui travaillent avec ces familles aux défis spécifiques et aux droits de cette population, en facilitant les procédures administratives et d'assurance maladie, et, dans la mesure du possible, en aidant ces familles à régulariser leur statut auprès des autorités.

CCSI est une organisation à but non lucratif qui défend les droits des migrants à Genève. Elle s'engage à faire respecter les droits des migrants et à promouvoir une société ouverte et équitable. Pour plus d’informations sur l’association CCSI veuillez cliquer sur :

video_CCSI.jpg