Posté le 4/4/2024

Protéger les enfants lors des séparations parentales conflictuelles

La Fondation Dora soutient un projet pilote de l’association genevoise ScopalE (www.scopale.ch), qui vise à prévenir les conflits parentaux lors des séparations, protégeant ainsi les enfants des retombées néfastes des situations conflictuelles.

En effet, ces conflits peuvent avoir des conséquences graves sur la santé et le développement personnel des enfants qui les subissent tandis que le modèle actuel de résolution judiciaire des litiges fait peser un lourd fardeau sur les instances publiques et privées. Conscient de cette difficulté, un groupe pluridisciplinaire regroupant de nombreux professionnels du secteur privé genevois s’est réuni au mois de mars 2020 en vue de créer ScopalE. Son but : intervenir à un stade précoce de la séparation des couples afin d’empêcher l’escalade du conflit.

Asso_ScopalE.jpg

La vision portée par ScopalE consiste à promouvoir la collaboration entre parents qui se séparent et entre professionnel-le-s du secteur afin de prévenir les conflits, éviter les batailles juridiques et mieux protéger les enfants. Pour y parvenir, l’association a élaboré des nouvelles ressources applicables dans le canton de Genève. Un atelier de groupe et des consultations interdisciplinaires d’un genre innovant à destination des ex couples ont pour but d’épauler les parents qui se séparent pour les amener à collaborer et trouver un terrain d’entente, plutôt que de passer par la case tribunal. Le but ultime est de bâtir une coparentalité et mettre le bien-être des enfants au centre des priorités. Des formations sont proposées en parallèle aux acteurs des domaines concernés, tels que travailleurs sociaux, médiateurs, intervenants des services de l’État, avocats, experts judiciaires, thérapeutes, enseignants et chercheurs. Elles visent à encourager l’adoption d’une approche pluridisciplinaire, cohérente et collaborative de la situation.

À l’issue d’une période d’essai réussie au cours de laquelle ces ressources ont été conçues et standardisées, un projet pilote a vu le jour en septembre 2023. Il durera jusqu’en juin 2026. Pendant trois ans, ce programme se propose d’une part, d’apporter une aide à 100 couples du canton de Genève afin qu’ils négocient leur séparation à l’amiable, d’autre part, de former 500 professionnels du secteur. ScopalE pourra ainsi évaluer les retombées du projet, sensibiliser le public à ses objectifs, renforcer les liens avec les institutions publiques et tisser des réseaux avec des initiatives similaires qui existent dans d’autres cantons ou pays.

ScopalE fait partie du Réseau Enfants Genève (REG), qui œuvre à la promotion de la coopération parentale en cas de séparation ou divorce.