Posté le 25/3/2012

Séminaire au Centre Médical Universitaire de Genève

Le 4 février 2012, s'est tenu, au Centre Médical Universitaire de Genève, un séminaire organisé par l'Office Médico-Pédagogique (OMP) et l'association Autisme Genève. L'assistance très nombreuse était composée principalement de parents, médecins, psychologues, logopédistes et autres professionnels de la santé et de l'éducation.

Au cours de cette réunion, le professeur Stephan Eliez, médecin directeur-général de l'Office Médico-Pédagogique a présenté les activités du centre en relation avec l'autisme:

• Le programme de formation en autisme pour les professionnels de centres Médico-Pédagogiques au sein de l'OMP
  • Le Centre de consultation en autisme (CCSA)
  • Le Programme d'intervention précoce destiné aux enfants de 14 mois à 4 ans
  • Le développement d'un outil informatique, le logiciel Vis à Vis, pour enrichir les compétences socio-émotionnelles d'enfants âgés de 7 à 15 ans

actu-fevrier.jpg

Mme Marie-Jeanne Accietto, présidente de l'association Autisme Genève a présenté les activités de son association et s'est félicitée de la coopération avec l'Office Médico-Pédagogique.

La Fondation Dora, qui soutient activement l'OMP pour deux actions: le programme d'intervention précoce et le développement de l'outil informatique "Vis à Vis", participait à ce séminaire.

Mme le Docteur D. Borenstein-Cognié, présidente de la Fondation Dora a expliqué les raisons de ce soutien:
"Le programme d'intervention précoce dirigée par Mme Hilary de Wilde Wood, est un programme très structuré, novateur et qui a fait ses preuves auprès de très jeunes enfants. L'équipe de psychologues et de soignants est très investie, j'ai particulièrement apprécié l'idée qu'il y ait une personne référente pour chaque enfant ainsi que la mise en place d'un partenariat avec les parents. Nous soutenons également le développement du logiciel "Vis à Vis", programme dirigée par Mme Bronwyn Glaser, afin de rendre cet outil disponible à l'ensemble de la population qui en a besoin (enfants, parents et professionnels), je suis convaincue que cet outil éducatif sera particulièrement bénéfique, il est très attendu et pourra aider beaucoup d'enfants"