Création d’un programme d’accompagnement et de solidarité destiné aux mineurs non accompagnés

La Fondation Dora a soutenu le lancement d’un projet d’accompagnement et de solidarité appelé « 1 set de + à table » lancé et piloté par la Fondation Suisse du Service Social International visant au développement et à l’intégration des jeunes migrants non accompagnés arrivant en Suisse.

Il s’agit d’une ressource complémentaire à l’encadrement institutionnel de ces jeunes en mettant l’accent sur l’aspect relationnel. Il vise à la création de relations sociales et de liens de confiance entre ces jeunes migrants et la communauté qui les entoure, il s’inscrit dans la continuité et la complémentarité des efforts menés par les autorités en matière de prise en charge. De plus, il répond à une demande faite par les jeunes eux-mêmes, pour combler leurs besoins en termes d’intégration sociale.

Pourquoi « 1 set de + à table » ?

D’une part, des migrants mineurs arrivent en Suisse sans parents ou adultes à leurs côtés, ces jeunes, qu’on appelle des mineurs non accompagnés (MNA), sont souvent isolés et en manque de repères. De l’autre, de nombreuses personnes vivant en Suisse cherchent à s’investir dans une action bénévole auprès de jeunes. Or, actuellement, il existe peu de possibilités de mettre en contact des jeunes migrants avec des parrains bénévoles.

Pour répondre à ce besoin, la Fondation Suisse du Service Social International (SSI) a lancé le projet « 1 set de + à table ». Cette initiative propose l’accompagnement et le soutien personnalisé d’un jeune migrant, par le biais d’une action bénévole. Le SSI se donne pour mission de lancer et de soutenir la mise en place du projet « 1 set de + à table » dans les cantons suisses afin de renforcer l’accompagnement de jeunes migrants par la mobilisation de la société civile.

En ce sens, le SSI garantit les prestations suivantes :

• Un cadre qui permette de veiller au bon déroulement de la relation
  • Un appui pour les associations en charge dans les cantons
  • Une ligne téléphonique pour les renseignements
  • Des séances d’informations
  • Des soirées entre parrains visant à échanger sur leurs expériences vécues

La Fondation Suisse du SSI, branche suisse du Service Social International, est présente dans plus de 140 pays. Depuis plus de 80 ans, elle est active dans les domaines de la migration et de la protection de l’enfant.

La Fondation Dora a soutenu ce programme pendant quatre ans de 2016 à 2019