Un outil pour favoriser la participation des enfants sous mesures de protection

La Fondation Dora soutient l’association Particip’action pour la production et la diffusion de l’outil dénommé « Chemin de Vie », destinés aux enfants vivant en foyer et aux professionnels qui les accompagnent.

Dans le travail social en général, et en particulier dans le cadre des mesures de protection prises en faveur des mineurs, les professionnels manquent souvent d’outils et de référentiels pour garantir une réelle participation de l’enfant aux différentes étapes des procédures qui le concernent. Si cela est vrai pour l’ensemble des mineurs, la question est encore plus criante pour les plus jeunes, âgés de moins de huit ans. Différentes recherches ont ainsi démontré que les enfants ne sont pas entendus systématiquement dans toutes les procédures les concernant.

L’association Particip'action a conçu un outil, le « Chemin de Vie », qu’elle diffuse auprès des professionnels afin que ces derniers puissent tout d’abord informer l’enfant : qui est qui, quel est le rôle des acteurs, qui décide du nombre de visite des parents, etc. Il s’agit également de pouvoir entendre l’enfant (combien de visite avec papa souhaiterais-tu ?), et prendre en considération son point de vue (revenir vers lui, lui dire pourquoi le nombre de visites qu’il a demandé avec papa n’a pas été accepté), et ce tout au long du processus de placement.

participaction_3.jpg

Le « Chemin de Vie » se présente sous forme d’un grand livre sur les pages duquel viennent se fixer des figurines aimantées qui illustrent l’environnement de l’enfant (parents, grands-parents, doudou, maison, école, etc.), son histoire actuelle (crise familiale, hospitalisation d’un parent, décès, etc.), ses émotions (peur, colère) et la procédure du placement (juge, police, foyer, etc.). En ouvrant le livre et en s’aidant des figurines, l’enfant peut exprimer ses sentiments, ses envies, ses émotions etc.

Présenté à de nombreux professionnels du travail social avec les enfants, le « Chemin de Vie » a très vite démontré qu’il proposait une réponse adaptée à des besoins quotidiens. Conçu à la base pour le cadre spécifique du placement, il est également apparu qu’il pouvait tout à fait s’adapter à de nombreux autres secteurs, comme les crèches, les hôpitaux ou les procédures de droit de la famille.

Particip’action est une association suisse créée en 2015 qui s’engage pour une mise en œuvre concrète des droits des enfants, en particulier du droit à la participation des jeunes enfants vivant hors de leur milieu familial.

La Fondation Dora soutient l’association Particip’action depuis 2019 pour une période de trois ans.