Bonnes pratiques pour aider les familles vulnérables

Fondation Dora soutient Apprentis d’Auteuil pour améliorer les compétences et les pratiques des professionnels et des organisations qui aident les familles vulnérables à faire face aux difficultés auxquelles elles sont confrontées.

Eduquer les familles

Pour Apprentis d’Auteuil et ses partenaires, la famille est essentielle au développement de l’enfant en un adulte indépendant et responsable. Or, certaines familles dans le monde sont confrontées à des défis inattendus et ne peuvent pas toujours accéder à l’aide dont elles ont besoin. Ces familles, vivant dans un contexte de vulnérabilité, ont besoin d’un accompagnement professionnel et d’un soutien communautaire pour l’épanouissement et le développement de leurs enfants.

En 2014, Apprentis d’Auteuil et ses partenaires ont créé la “Communauté internationale de pratiques et de savoirs” (CIPS) centrée sur la famille. Ces rencontres fournissent l’opportunité de dialoguer autour des pratiques professionnelles susceptibles d’améliorer le bien-être des enfants et des familles et sont l’occasion pour les professionnels d’y enrichir leurs compétences.

bonne_pratiques.jpg

Objectifs du programme

• Renforcer la capacité d’Apprentis d'Auteuil et de ses partenaires à soutenir les familles dans le besoin
  • Contribuer durablement à l'expérimentation de nouvelles pratiques destinées à améliorer la qualité de l'aide apportée aux familles fragilisées

Les principaux bénéficiaires du programme sont les équipes éducatives de 11 associations travaillant au Nord et au Sud ainsi que les 2000 familles soutenues par ces associations.

image_video.jpg

Résultats du programme

Les organisations bénéficiant du programme apprennent des différents modèles d'intervention familiale utilisés dans le monde entier. Les pratiques identifiées par ces échanges sont analysées et adaptées par les partenaires du projet, favorisant ainsi la promotion des bonnes pratiques.

Apprentis d’Auteuil est une fondation reconnue d’utilité publique qui collabore avec des partenaires internationaux locaux pour offrir des programmes de soutien, d'éducation, de formation et d'insertion aux jeunes et aux familles vulnérables.

La Fondation Dora a soutenu ce programme pendant trois ans de 2017 à 2019.