Renforcement des compétences des parents
en matière d’éducation dans les centres d’hébergement pour requérants d’asile

La Fondation Dora soutient un projet pilote mis en œuvre par Save the Children dans les centres de requérants d’asile en Suisse, l’objectif est d’aider les parents à mieux s’occuper de leurs enfants.

Les parents sont les principales personnes de référence pour les enfants. Mais les parents réfugiés dans des centres de requérants d’asile sont confrontés à de multiples défis. Ils ne disposent que de très peu d’espace pour leur vie de famille privée et leur quotidien est fortement déterminé par la précarité de leur situation. En outre, ces parents sont souvent accablés psychiquement par ce qu’ils ont vécu dans leur pays d’origine et durant leur fuite.

Ces contraintes qui pèsent sur les parents ont des répercussions sur la façon dont ils s’occupent de leurs enfants et sur le bien-être de ces derniers. Par ailleurs, de nombreux enfants réfugiés en Suisse ont eux-aussi vécu des événements traumatisants.

Les organisations qui gèrent les centres d'hébergement ne disposent pas des ressources nécessaires et n’ont pas de programmes spécifiques pour soutenir les parents à créer un environnement favorable au développement de leurs enfants. À ce jour, rares sont les collaborateurs et collaboratrices de ces centres qui ont reçu une formation socio- éducative ou l'expérience dans la prise en charge psychosociale des enfants et de leurs familles.

Material_Elternprojekt_TN.jpeg

Dans le cadre de ce projet pilote, trois modules sont proposés aux collaborateurs et collaboratrices des centres qui soutiennent les parents au quotidien. Ces modules sont construits sur une approche de la gestion du stress, du renforcement du rôle de parents ainsi que du développement des compétences éducatives. Save the Children réalise également des ateliers directs avec les parents.

Pour cela, du matériel adapté traduit en plus de 10 langues a été développé et des ateliers de formation sont proposés aux collaborateurs et collaboratrices des centres et/ou aux parents réfugiés. En 2021, ce nouveau projet a été mis en œuvre dans cinq centres de requérants d’asile et a permis de soutenir plus de 190 parents et 240 enfants.

Grâce à ce projet, le rôle des parents est renforcé, ils peuvent mieux aider leurs enfants à gérer le stress, encourager leur développement et leur permettre de grandir dans un environnement sans violence.

Save the Children est la principale organisation indépendante de défense des droits de l’enfant dans le monde. Depuis 1919, Save the Children s’engage de manière ciblée pour que ces droits soient respectés.

La Fondation Dora soutient ce programme depuis 2020.