Création d’un projet pilote au Vietnam pour sortir les orphelins de l’encadrement institutionnel et les placer en familles d’accueil

La Fondation Dora soutient le projet Family First Vietnam de l’organisation Care for Children. Family First Vietnam est la première phase d’un projet à long terme qui ambitionne de mettre en place, au Vietnam, un système de placement en famille d’accueil pour les enfants vivant en institution.

Care for Children collabore étroitement avec les autorités et services sociaux nationaux et locaux afin de leur fournir les ressources et les formations nécessaires à un changement structurel de l’accueil des enfants orphelins ou abandonnés. L’idée est de placer ces enfants dans des familles d’accueil au lieu de les laisser grandir en institution.

Une approche novatrice et structurale

L’ONU estime qu’il y a environ 8 millions d’enfants orphelins ou abandonnés qui grandissent dans les institutions publiques dans le monde. Care for Children s’est donnée la mission de réduire ce nombre. Pour atteindre cet objectif, le programme utilise une approche innovante en coopération étroite avec les gouvernements désireux de faire sortir les enfants des institutions et de les placer dans des familles d'accueil, un environnement qui répond beaucoup mieux aux besoins émotionnels et éducatifs de l'enfant.

Il y a environ 33,000 enfants, y compris de nombreux enfants handicapés, dans les institutions vietnamiennes. Avec le soutien de la Fondation Dora, Care for Children a lancé la 1ère phase du projet (juillet 2017 – juin 2020) pour répondre à cette crise et équiper les travailleurs sociaux avec les outils et les connaissances requises pour transformer le système et favoriser une prise en charge familiale des enfants.

Familles_accueil_3.jpg

Comment fonctionne le projet pilote :

• Etablissement de deux sites pilotes (centres de protection sociale) à Hanoi et Thai Nguyen City
  • Développement des supports de formation spécifiques à chaque site
  • Formation hebdomadaire des travailleurs sociaux de chaque centre avec un support continu pour le transfert des compétences nécessaires au placement, au soutien et à la surveillance des enfants placés dans des familles d'accueil
  • Evaluation de l’impact et de l’évolution du projet avec des études de cas et des enquêtes
  • Organisation d’une conférence nationale et d’une visite d’étude internationale pour assurer le soutien gouvernemental au programme de transition

Si le programme pilote se révèle efficace, la phase 2 commencera : un projet national de placement en familles d'accueil visant à étendre le programme de 2 sites à 15 à 20 sites.

Care for Children est une organisation caritative basée au Royaume-Uni, elle travaille en Asie depuis 1998 pour favoriser la prise en charge d’enfants défavorisés par des familles d’accueil plutôt que de les laisser grandir en institutions.