Elaboration d’un projet de vie individuel pour
des enfants handicapés vivant en institution

La Fondation Dora a soutenu le Service Social International (SSI) qui a mis en place
au Vietnam un programme intitulé : « Un autre futur est possible pour les enfants
handicapés en institution ».

enfants_vivant_institution.jpgCe programme, développé et dirigé par le Service Social International (SSI) en coopération avec le Ministère vietnamien du travail et des affaires sociales (MOLISA), vise à promouvoir l'élaboration d'un projet
de vie individuel et adapté pour chaque enfant vivant en institution, quel que soit son état de santé.

Les actions suivantes ont été mises en place:

• Former les professionnels des institutions afin de les aider à mieux identifier les besoins de tout enfant vivant en institution et plus particulièrement les besoins spécifiques des enfants handicapés.

• Elaborer et promouvoir une évaluation systématique de chaque enfant vivant en en institution.

• Soutenir la préparation de chaque enfant au projet de vie conçu pour lui.

• Encourager le gouvernement vietnamien à proposer des alternatives au placement en institution pour les enfants handicapés, en développant des mesures de prise en charge de type familial (famille d'origine, famille d'accueil, adoption).

• Assurer la pérennité du projet par l'identification, la formation et le suivi de formateurs locaux.

La Fondation Dora a soutenu ce programme pendant trois ans de 2014 à 2017.