Accompagner le développement
des nouveau-nés prématurés par la musique

La Fondation Dora soutient, au travers de la fondation ART-THERAPIE, un projet de recherche sur l’impact de la musique en néonatologie réalisé par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG)

La grande prématurité reste un problème pour notre société. En constante augmentation, elle est la principale cause de décès des nourrissons survenant au cours des quatre premières semaines de vie. Parmi les enfants qui survivent, beaucoup souffrent de troubles précoces du développement, notamment en termes de déficits cognitifs, de troubles de l’apprentissage et comportementaux ainsi que de détérioration sensorielles.

musique_bebes_prematures.jpg

La musicothérapie :

L'écoute de la musique active des substrats neuronaux impliqués dans le traitement de fonctions cognitif-socio-émotionnelles et pourrait avoir un impact
sur les réseaux formés précocement et affectés par la prématurité. En utilisant l’imagerie par résonance magnétique multimodale (IRM), on peut étudier l’impact d’une intervention musicale sur le développement cérébral structurel du prématuré.

Le projet :

• Permettre d’observer l’impact de la musique sur les constantes physiologiques (rythme cardiaque et respiratoire, nombre d’apnées et saturation en oxygène) des bébés prématurés
  • Etudier l’acquisition, par les nouveau-nés prématurés, des capacités de traitement fin des stimuli sonores
  • Etudier le développement cérébral des nouveau-nés prématurés et notamment leur connectivité fonctionnelle et anatomique

Une musique adaptée à la fragilité des nouveau-nés a été composée spécialement par M. Andreas Vollenweider, musicien et compositeur suisse ; la voix chantée de la maman est également utilisée. Le but est de mieux comprendre le traitement d’une voix familière par un prématuré à différents âges gestationnels et après exposition à la musique.

Pour ce projet, sont recrutés des nouveau-nés à terme et des nouveau-nés
prématurés. Les nouveau-nés prématurés, recrutés avant 32 semaines d’âge gestationnel, sont attribués soit à un groupe contrôle (pas exposés à l’intervention musicale), soit à un groupe musique, soumis dans ce cas à 3 écoutes par jour d’une musique adaptée à leur état d’éveil (réveil, actif, endormissement) et ce jusqu’à l’âge du terme.

La phase de recrutement se terminera début 2020 et les données analysées le seront jusqu’à la fin du premier semestre de 2020.

Ce projet de recherche est placé sous la direction du Prof. Dr Petra Hüppi, Médecin-cheffe de service à l’unité de développement et de croissance de l’Hôpital des Enfants des HUG

La fondation ART-THERAPIE est une organisation reconnue d’utilité publique ayant pour but de soutenir des programmes d’art et de musicothérapie qui facilitent la guérison d’enfants, de bébés et d’adolescents gravement malades et hospitalisés.