Développement des soins palliatifs pédiatriques dans les pays du Sud

La Fondation Dora soutient Médecins du Monde Suisse pour la mise en place d’un projet pilote de soins palliatifs pédiatriques destinés aux populations vulnérables dans les pays du Sud.

Les soins palliatifs pédiatriques concernent une prise en charge globale de l’enfant et de sa famille, durant le temps des soins mais également durant la période de deuil, dans les structures de soins mais également à domicile. C’est la volonté et les sollicitations de professionnels des pays à ressources limitées qui ont poussé Médecins du Monde Suisse à proposer une réponse.

Une première phase destinée à évaluer les besoins s’est déroulée de 2014 à 2015. Cette phase a permis notamment l’échange de pratiques et d’expertises en vue de l’intégration et de l’accessibilité des soins palliatifs pédiatriques ainsi que de la prise en charge de la douleur dans les pays du Sud.

Une seconde phase a commencé en 2016 et va se dérouler jusqu’en 2019. Elle vise à des changements de pratique, de conception du soin, ainsi que des relations et perceptions Nord-Sud.

Cette seconde phase se structure en quatre axes thématiques : formation, soutien à la prise en charge, recherche et réseau, plaidoyer. Le déploiement se fait dans quatre pays : Cameroun, Nicaragua, RDC et Togo en coopération avec des partenaires locaux.

Le programme bénéficie du soutien de plusieurs partenaires techniques : le laboratoire THEMA de l’Institut des Sciences Sociales de l’Université de Lausanne, le Réseau Francophone de Soins Palliatifs Pédiatriques (RFSPP) et l’Associazione per l’aiuto Medico al Centro America (AMCA).

La Fondation Dora a soutenu ce programme pendant six ans de 2014 à 2019.