Plateforme internet pour l’éducation nutritionnelle

education_nutritionnelle.jpgLa Fondation Dora a soutenu la création et le fonctionnement d’une plateforme internet de communication et de formation destinée à promouvoir auprès d’autres ONG la méthode Nutricartes ®, une méthode d’éducation nutritionnelle des mères (et des pères).

Cette approche, utilisée depuis 2006 à Madagascar, a été récemment validée par une évaluation conduite dans le cadre d’un Master en Santé Publique à l’Université de Genève.

Grâce à un outil ludique et pédagogique basé sur les photos des produits locaux, les parents apprennent à composer des repas équilibrés pour leurs jeunes enfants. En effet le manque de connaissances relatives à la composition d’une alimentation équilibrée, est l’une des sources de la malnutrition des enfants, car les coutumes locales privilégient la surconsommation de céréales (riz, mil, manioc…) au détriment des protéines et des fruits et légumes.

La plateforme s’adresse principalement aux ONG opérant dans les pays du Sud et leur propose l’outil Nutricartes ® comme soutien pédagogique de leurs actions. Elle été mise en ligne début 2016 et propose aux ONG intéressées des informations, la fourniture des jeux Nutricartes ® et des séances de formation. Son ambition est de créer une communauté de partage et d’échanges pour les personnes luttant contre la malnutrition (foire aux questions, retour et partage d’expérience, évaluation des résultats obtenus) sur le site lui-même ou via les réseaux sociaux.

La méthode Nutricartes ® a été développé par L’APPEL , une association de solidarité internationale créée en 1968 qui mène des actions de développement en faveur des enfants et de leur communauté, dans les pays du sud.

Pour plus d’informations, vous pouvez écouter l’émission radio :
www.rfi.fr/fr/podcasts

La Fondation Dora a soutenu ce programme pendant trois ans de 2016 à 2018