top of page

Santé mentale & troubles des apprentissages

Troubles_precoces_dev.jpg

Troubles
précoces du développement

autisme_centre_jour.JPG

Centre de jour pour enfants
avec autisme

Trouble_langage_2.jpg

Trouble
spécifique
du langage

Enfants_vivant_en_prison.jpg

Enfants vivant
en prison

Handicap_frere_ou_soeur.jpg

Handicap
d’un frère ou d’une soeur

Modele_innovant_inclusion_2.jpg

Modèle innovant d’inclusion

Trouble spécifique
du langage

Trouble_langage_2.jpg

La Fondation Dora soutient, dans le Canton de Genève, un centre de pédagogie spécialisée 
La Cédille s’adressant à des enfants et des jeunes souffrant d’un trouble spécifique du langage.

 

Le trouble spécifique du langage (TSL, ou trouble primaire du langage, anciennement dysphasie) correspond à des difficultés persistantes dans l’acquisition et l’utilisation du langage qui se traduisent par un vocabulaire réduit, une structure de phrase limitée, ou un déficit du discours (utilisation du langage pour le récit, la conversation, etc.). Ce trouble, de sévérité variable, affecte entre 1.5 et 7.5% de la population.

 

L’objectif de La Cédille est d’apporter un soutien pédagogique spécialisé aux enfants et
aux jeunes souffrant d’un trouble spécifique du langage, puis d’orienter les jeunes vers une intégration dans la vie sociale et le monde du travail en milieu ordinaire ou protégé.

 

La Cédille propose un accompagnement et un suivi des enfants et des jeunes dans leur établissement scolaire et répond aux demandes des enseignants qui auraient des élèves dysphasiques dans leur classe. De plus, l’organisation informe et sensibilise les parents des classes ordinaires aux besoins particuliers des enfants dysphasiques. En dehors des horaires de classe, La Cédille offre des périodes de support spécialisé pour aider les enfants et les jeunes présentant un trouble spécifique du langage à effectuer leurs devoirs.
Ce support est personnalisé et élaboré en collaboration avec les enseignants et les parents concernés.  Un module pour aider les adolescents concernés à trouver un apprentissage
a également été développé. Ce module offre un accompagnement adapté à leurs besoins d’orientation et d’insertion professionnelle, il conseille et soutient les établissements concernés pour accueillir dans les meilleures conditions les adolescents présentant un trouble spécifique du langage. 

 

Voir aussi l’article de Valérie d’Emma dans la Revue suisse de pédagogie spécialisée 
Demma_180434.pdf

bottom of page