Santé mentale & troubles des apprentissages
Faire face au handicap d’un frère ou d’une soeur

Vivre avec un frère ou une sœur en situation de handicap peut susciter des questionnements, des inquiétudes et aussi des souffrances, parfois difficiles à mettre en mots. La cellule familiale investit énormément de temps et d’énergie pour l’enfant porteur de handicap, souvent au détriment des frères et des sœurs.
La Fondation Dora aide l’association Resiliam à faire face au handicap d’un frère ou d’une sœur. L’association a mis en place un groupe d’entraide qui donne la possibilité aux enfants de se rencontrer entre pairs vivant la même situation. Cet espace spécialement conçu pour eux, leur permet d’exprimer et de partager leurs vécus intérieurs, leurs idées, leurs solutions, leurs affects et leurs ressentis par des jeux, des discussions et des ateliers créatifs. Les retours des enfants sont très positifs, notamment le fait d’être entourés de pairs qui les comprennent et d’avoir un endroit fait spécialement et seulement pour eux.
Ces enfants ont tous des parcours, des questionnements et des relations fraternelles différents, liés aux histoires personnelles et aux handicaps des frères et sœurs: polyhandicap, déficience intellectuelle, trouble envahissant du développement, trouble du spectre de l’autisme, etc. Les enfants ne s’opposent pas sur leurs différences, mais se retrouvent sur leurs vécus ou leurs ressentis communs, ce qui enrichit leurs échanges.
La prise en charge de Resiliam se décline en deux modes distincts: le travail en famille et le groupe de pairs.
-
Travail en famille: une première rencontre d’évaluation des besoins et de soutien, suivie d’au moins une seconde rencontre ou plus si nécessaire
-
Groupe de pairs: ce groupe entre enfants permet de partager leurs difficultés ainsi que leurs ressources et de se sentir moins seuls; il a lieu une fois par mois et il est animé par 2 psychomotriciennes.