top of page

Santé mentale & troubles des apprentissages

Troubles_precoces_dev.jpg

Troubles
précoces du développement    

autisme_centre_jour.JPG

Centre de jour pour enfants
avec autisme

Trouble_langage_2.jpg

Trouble
spécifique
du langage

Enfants_vivant_en_prison.jpg

Enfants vivant
en prison

Handicap_frere_ou_soeur.jpg

Handicap
d’un frère ou d’une soeur

Modele_innovant_inclusion_2.jpg

Modèle innovant d’inclusion

Enfants vivant
en prison

Enfants_vivant_en_prison.jpg

Au Salvador, les enfants des mères incarcérées en prison vivent avec leurs mères jusqu’à l’âge de cinq ans. Souvent, ces mères ont déjà subi des abus ou d'autres violences qu’elles risquent de reproduire sur leur enfant. 

 

La Fondation Dora a soutenu l’organisation Plan International pour la mise en place d’un programme dont l'objectif est de fournir aux mères la formation dont elles ont besoin pour être plus attentives au développement de la santé mentale de leur enfant et les aider à établir une bonne relation aimante et responsable. Ce programme s’est développé en trois phases:
 

  1. La première phase du programme a permis de créer un « Guide complet des soins et du développement de la petite enfance » (CAIPI, en espagnol) à destination des mères incarcérées et des femmes enceintes et aussi du personnel pénitentiaire. Le guide met l’accent sur les droits de l’enfant et le développement pendant la petite enfance. Il a pour but d’améliorer le développement et le bien-être des enfants vivant en prison. Cette première phase a eu lieu dans la prison d’Izalco au Salvador avec des résultats prometteurs. 
     

  2. La deuxième phase du projet vise à pérenniser l’utilisation du guide CAIPI dans les prisons où des mères sont incarcérées. Il a aussi l’ambition de mieux structurer les conditions de départ des enfants qui atteignent l’âge de cinq ans. Le projet facilite leur transition vers de nouveaux foyers à l'extérieur de la prison et veille à ce que leurs droits soient respectés.
     

  3. La troisième phase du projet a pour but d’assurer la meilleure réintégration possible de ces jeunes enfants quand ils quittent la prison. Une procédure dite « Transition Route » a été développée par des psychologues de différentes institutions. Cette procédure a été officiellement reconnue et facilitera la réinsertion de ces enfants dans des familles d’accueil ou dans des établissements spécialisés.

bottom of page