top of page

Liens Familiaux

maison des familles.jpg

Familles
en grande
précarité

enfants_institution.jpg

Enfants
vivant en institution

soutien_enfants_deuil.jpg

Soutien aux enfants en situation de deuil,
maladie ou séparation

Separation_parents_conflits.jpg

Séparations
parentales conflictuelles

Renforcement_competences_parents.jpeg

Renforcement
des compétences parentales

Renforcement
des compétences parentales

Renforcement_competences_parents.jpeg

La Fondation Dora soutient un projet mis en œuvre par Save the Children dans les centres de requérants d’asile en Suisse. L’objectif est d’aider les parents à mieux s’occuper de leurs enfants.​

 

Les parents sont les principales personnes de référence pour les enfants. Mais les parents réfugiés dans des centres de requérants d’asile sont confrontés à de multiples défis. Ils ne disposent que de très peu d’espace pour leur vie de famille privée et leur quotidien est fortement déterminé par la précarité de leur situation. En outre, ces parents sont souvent accablés psychiquement par ce qu’ils ont vécu dans leur pays d’origine et durant leur fuite.

​​

Les organisations qui gèrent les centres d'hébergement ne disposent pas des ressources nécessaires et n’ont pas de programme spécifique pour soutenir les parents dans la création d'un environnement favorable au développement de leurs enfants. À ce jour, rares sont les collaborateurs et collaboratrices de ces centres qui ont reçu une formation socio- éducative ou l'expérience dans la prise en charge psychosociale des enfants et de leurs familles.

​​

Trois modules de formation sont proposés aux collaborateurs et collaboratrices des centres qui soutiennent les parents au quotidien. Ces modules sont construits sur une approche de la gestion du stress, du renforcement du rôle de parents ainsi que du développement des compétences éducatives. Des ateliers sont également réalisés directement avec les parents.​

 

Grâce à ce projet, le rôle des parents est renforcé, ils peuvent mieux aider leurs enfants à gérer le stress, encourager leur développement et leur permettre de grandir dans un environnement sans violence.

bottom of page