Liens Familiaux
Enfants vivant en institution
Eviter
une séparation familiale

Ce programme se déroule en Moldavie et il est piloté par l’association Lumos. Il vise à répondre aux besoins de jeunes enfants vulnérables et à prévenir les séparations familiales. La Moldavie, l'un des pays les plus pauvres d'Europe, connaît un taux de mortalité infantile élevé et plus de 13 000 enfants risquent d’être séparés de leur famille. De nombreux enfants vulnérables n'ont pas accès aux services de soins appropriés en particulier dans les zones rurales. De fait, les familles concernées sont souvent obligées de se séparer de leurs enfants et de les envoyer vivre dans des orphelinats ou des institutions pour qu’ils puissent accéder à de tels soins.
En collaboration avec le gouvernement moldave, l’association Lumos développe et met en œuvre des services d'intervention auprès de la petite enfance; ces centres de haute qualité appelés ECI (pour Early Childhood Intervention), offrent, au niveau national, un soutien approprié aux enfants à risque. Ils favorisent l'inclusion de ces enfants dans les jardins d'enfants, aident les parents d'enfants avec un handicap à leur fournir des soins appropriés et forment des professionnels en intervention précoce, en soins de santé primaire et en services sociaux et éducatifs.
L'impact global du projet est de réduire le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans et d'éviter la séparation des familles pour ces jeunes enfants à risque.