Santé physique
Prise en charge
de la surdité pour
les jeunes enfants du Togo

La Fondation Dora a soutenu l’association L’Appel pour la création d’un nouveau Centre de diagnostic et de prise en charge précoces pour enfants sourds de 0 à 6 ans à Lomé, capitale du Togo. Ce Centre effectue un bilan diagnostic qui permet d’évaluer le degré de surdité et les possibilités d’appareillage. Cet établissement effectue également le suivi régulier de l’appareillage effectué et la prise en charge orthophonique nécessaire à l’éducation auditive et à l’apprentissage de la communication orale et gestuelle.
Une dizaine de professionnels chargés de faire fonctionner le Centre ont été formés, ce nombre sera augmenté au fur et à mesure des besoins. Chaque enfant fait l’objet d’un projet de soins qui intègre l’accompagnement familial et le développement d’une communication adaptée.
La précocité du diagnostic et de la prise en charge permet à ces enfants sourds d’avoir une meilleure vie familiale et sociale. Ils peuvent suivre une scolarité adaptée et devenir des adultes socialement autonomes.