De l’orphelinat à la famille
- mg3983
- il y a 6 jours
- 2 min de lecture
En 2022, l’État kenyan a publié sa réforme du système national de soins, en prenant l’engagement que tous les enfants placés en orphelinat seront pris en charge au sein d’une communauté familiale d’ici 2032. Chaque enfant doit pouvoir grandir en recevant l’amour qu’il mérite. Hope and Homes for Children, avec l’appui financier de la Fondation Dora, coopère avec l’État du Kenya pour atteindre ce but.

Au plan national, Hope and Homes for Children coopère avec le gouvernement et les acteurs de la société civile à l’élaboration de plans d’action et à la coordination entre toutes les parties impliquées dans le système des soins. Huit mois après le lancement d’un projet pilote dans le comté de Nakuru, des progrès majeurs ont été réalisés :
Les 11 districts du comté se sont engagés à aligner leur système de soins sur la stratégie nationale. Quinze orphelinats ont décidé de se transformer en services destinés aux familles et à la communauté.
Les outils pour réformer le système des soins ont été développés en collaboration avec les autorités locales afin de mieux coordonner les différents plans d’action.
Plus de 150 personnes – travailleurs de l’aide à l’enfance, directeurs d’orphelinat et assistants juridiques– ont été formés à la réforme du système de soins, aux droits de l’enfant et à la prévention des séparations familiales.
L’adhésion des responsables locaux a représenté un grand progrès et une avancée vers un avenir où chaque enfant pourra grandir au sein d’une famille bienveillante et non plus en orphelinat.
Hope and Homes for Children est une organisation caritative internationale, reconnue pour son expertise dans la prise en charge des enfants vivant en institution. Son expertise s’appuie sur trois décennies d’expérience acquise en Afrique, en Asie et en Europe, avec une mission: offrir une alternative familiale aux enfants vivant en institution.



