Recherche / Formation
L’impact de
la musique sur
le développement des nouveaux-nés prématurés

La Fondation Dora soutient un projet de recherche sur l’impact de la musique en néonatologie réalisé par les Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). La grande prématurité reste un problème pour notre société. Elle est la principale cause de décès des nourrissons survenant au cours des quatre premières semaines de vie. Parmi les enfants qui survivent, beaucoup souffrent de troubles précoces du développement, notamment en termes de déficits cognitifs, de troubles des apprentissages et comportementaux ainsi que de détériorations sensorielles.
La musicothérapie: L'écoute de la musique active des substrats neuronaux impliqués dans le traitement de fonctions cognitif-socio-émotionnelles; cette écoute pourrait avoir un impact sur les réseaux formés précocement et affectés par la prématurité. En utilisant l’imagerie par résonance magnétique multimodale (IRM), on peut étudier l’impact d’une intervention musicale sur le développement cérébral structurel du prématuré.
Le projet:
-
Permettre d’observer l’impact de la musique sur les constantes physiologiques
(rythme cardiaque et respiratoire, nombre d’apnées et saturation en oxygène) des bébés prématurés
-
Etudier l’acquisition, par les nouveau-nés prématurés, des capacités de traitement fin des stimuli sonores
-
Etudier le développement cérébral des nouveau-nés prématurés et notamment leur connectivité fonctionnelle et anatomique
Une musique adaptée à la fragilité des nouveaux-nés a été composée spécialement; la voix chantée de la maman est également utilisée. Le but est de mieux comprendre le traitement d’une voix familière par un prématuré à différents âges gestationnels et après exposition à la musique.
Ce projet de recherche est placé sous la direction du Prof. Dr Petra Hüppi, Médecin-cheffe de service à l’unité de développement et de croissance de l’Hôpital des Enfants des HUG.