Recherche / Formation
Article
Un processus en trois temps pour le dépistage de la dépression et des troubles de l’anxiété chez les enfants et les adolescents atteints de cancer
Maya Yardeni, Gadi Abebe Campino, Shira Bursztyn, Anat Shamir, Ehud Mekori – Domachevsky,
Amos Toren, Doron Gothelf Psycho-oncologie Volume 29, publication 12
Psycho-Oncology, 2020; 1-9
Date de première publication: 20 juillet 2020
Collections: Accroître l’accès aux soins psychosociaux en oncologie
Objectif
Établir et évaluer l’efficacité d’un processus de dépistage en trois temps de la dépression et des troubles de l’anxiété chez les enfants et les adolescents atteints de cancer, sur la base de questionnaires (première étape), d’entretiens psychiatriques semi-structurés (deuxième étape) et d’une recommandation d’évaluation psychiatrique et de recommandations de prise en charge (troisième étape). Nous avons également cherché à déterminer les taux de dépression et de troubles de l’anxiété chez les participants.
Méthodes
Les participants et leurs parents ont rempli les modules Dépression et anxiété du Patient Reported Outcomes Measurement Information System (PROMIS), le système d’information sur les mesures des résultats déclarés par les patients. Ils ont ensuite été reçus en entretien séparé ; les modules semi-structurés Affect et anxiété du Schedule for Affective Disorders and Schizophrenia for School-Age Children (le K-SADS) ont alors été utilisés. Des valeurs limites dans PROMIS pour le diagnostic des troubles de la dépression et de l’anxiété, basées sur le K-SADS, ont été calculées par caractéristique d’efficacité de la réception (ROC).
Résultats
Sur 91 participants, 34 (37,4 %) âgés de 7 à 21 ans atteints de cancer ont rempli les critères du K-SADS de la dépression et(ou) des troubles de l’anxiété. Les résultats des analyses des ROC ont été plus forts pour les troubles de la dépression que pour les troubles de l’anxiété et pour les cas les plus sévères. La valeur de seuil de 13 de l’évaluation PROMIS faite par l’enfant pour un épisode majeur de dépression a affiché une sensibilité de 0,80 et une spécificité de 0,82 ; une valeur de seuil de 14 de l’évaluation PROMIS faite par le parent pour le trouble généralisé de l’anxiété a affiché une sensibilité de 0,78 et une spécificité de 0,79.
Conclusions
À l’aide des évaluations K-SADS, nous avons trouvé que les troubles de l’anxiété et de la dépression sont très courants chez les jeunes atteints de cancer. Le processus en trois temps que nous avons mis au point pour dépister la dépression et l’anxiété au sein de cette population fournit des valeurs de seuil pratiques pour identifier les troubles dépressifs et de l’anxiété chez les enfants souffrant de cancer.
CONFLIT D’INTÉRÊT
Les auteurs n’ont aucun conflit d’intérêt à déclarer.
